Waterloo morne plaine
Pourquoi la Loire est le berceau du rail Français...
Pourquoi la Loire est le berceau du rail Français...
Le 15 juin 1815, Napoléon Bonaparte est défait à Waterloo, et le 22 juin 1815 l'empereur abdique pour la deuxième fois. Vous me direz quel rapport entre Waterloo et le bicentenaire du premier chemin de fer ? Et bien nous allons vous l’expliquer.
Le 20 novembre de la même année est signé le traité de Paris par lequel la France perd la Savoie et Nice mais aussi la Sarre, or cette petite région Allemande fournissait beaucoup de charbon à la France qui commence à s’industrialiser. Dès lors la région Stéphanoise devient le plus important bassin houiller Français.
Louis Antoine BEAUNIER alors directeur de l’école de Geislautern dans la Sarre est alors désigné entre autres pour créer une structure équivalente dans la Loire et créé en 1816 l’école de Mineurs de Saint-Etienne. (actuelle Ecole Nationale Supérieure des Mines).
Il va vite se rendre compte que la logistique de convoyage du charbon qui utilise les voies navigables a placé Saint-Etienne à l’écart de la Loire et du Rhône et que le transport par des tombereaux et des attelages de boeufs ne suffit plus à une production en forte augmentation du fait d'une part de la demande et d'autre part de l’utilisation de machines à vapeur fixes qui permettent d’accroitre la productivité des puits de mine.
Il entreprend donc une visite en Angleterre avec son collègue de Gallois pour étudier ce moyen de transport et... (à suivre).