Même si l'idée de faire passer des chariots de fret dans des chemins de pierre dotés d'ornières remonte à la Grèce antique, les wagonnets sur rails en bois trouvent leurs origines dans l'Allemagne du 16e siècle. Il faut attendre 1793 pour voir des chariots rouler sur des rails en fonte en forme de L. Ce type de rail deviendra vite obsolète et sera remplacé par des rails sans rebord sur lequel circulent des roues avec boudins, solution qui perdure de nos jours.
1804 La locomotive de Richard Trevithick a réussi à tirer une charge de 10 tonnes de fer et 70 hommes sur une distance de 15 kilomètres mais le succès ne sera pas au rendez-vous à cause de nombreux problèmes techniques.
1807 Le premier transport de voyageurs se fera sur le Swansea and Mumbles Railway par traction hippomobile.
En 1813, la locomotive Puffing Billy est en service entre Stockton and Darlington.
En 1814 George Stephenson fait circuler sa première locomotive Blücher, qui sera la première à utiliser des roues à boudin.
En 1825 on inaugure le chemin de fer de de Stockton et Darlington (40 km) avec la "Locomotion No. 1" de Stephenson, qui sera la première locomotive au monde à tirer un train de voyageurs. Le Stockton & Darlington Railway (S&DR) est considéré comme étant le premier chemin de fer moderne par ses caractéristiques. Nos amis Britanniques ont prévu de fêter dignement ce 200e anniversaire sur une période de 9 mois. Voir le site consacré à l'evenement ici : https://www.sdr200.co.uk
Résumé de l'évenement en Français.
Nos trois premiers chemin de fer ont donc bénéficié de l'expérience Anglaise, nous partageons encore de nos jours le même écartement de 1435 mm (quatre pieds et huit pouces et demi), et dans une certaine mesure la circulation à gauche sur les lignes à double voie.
La Seconde ligne de Saint-Etienne à Lyon
La troisième ligne d’Andrézieux à le Coteau.
Locomotive Puffing Billy (la plus vielle locomotive à vapeur originale du monde)