La Loire ne permettant pas le transport du charbon tout au long de l’année en raison d’un débit très capricieux, l’idée de transporter les marchandises d’Andrézieux à Roanne est dans les projets depuis longtemps, d’autant que le canal de Roanne à Digoin est aussi dans les cartons.
En 1829 la compagnie du Chemin de Fer de la Loire est créée par MM Mellet et Henry. L’origine de la ligne sera non pas à Andrézieux mais un peu avant au lieu-dit la Quérillère et le terminus à Le Coteau pour ne pas avoir à emprunter le pont en pierre sur la Loire.
La construction d’une ligne suivant le cours de la Loire s’avère onéreux et compliqué du fait de la distance et des ouvrages d’art à construire, c’est une solution au plus court qui est choisie. Il faudra pour cela construire 3 plans inclinés avec machine fixe et un automoteur (on utilise le poids des wagons chargés pour faire monter les wagons vides).
On estime que la ligne a fonctionné en totalité à partir de mars ou avril 1833. L’exploitation se fera comme les deux autres lignes avec des chevaux, puis progressivement à l’aide de locomotives, jusqu'à la création de la ligne actuelle qui suit le cours de la Loire.