La première ligne
Saint-Etienne à Andrézieux
Saint-Etienne à Andrézieux
En février 1821 les ingénieurs Beaunier, et De Gallois effectuent un voyage Angleterre pour étudier la construction des chemins de fer industriels. Fort de ces enseignements De Gallois rédige un projet de chemin de fer de St Etienne à La Loire. La ligne sera de 17 km, et suivra le cours du Furan.
La concession est donc accordée par le roi Louis XVIII le 26 février 1823 à Messieurs De Lur-Saluces, Boigues, Milleret, Hochet, Bricogne et Beaunier. « pour l’établissement d’un chemin de fer de la Loire au Pont de l’Ane par le territoire houillier de Saint-Etienne… »
La voie à l’écartement de 1435 mm sera composée de rails en fonte de 1,14 m (dits « ventre de poisson » posés sur des dés en pierre qui assureront l’écartement sans entraver le passage des chevaux. Notons que cet écartement (quatre pieds huit pouces et demi en mesure britanniques) est celui que nous connaissons aujourd’hui dans la majorité des pays du monde, d’où son appellation de « voie normale ».
Il n'y a jamais eu d'inauguration, mais le 1er mai 1827 marque l'autorisation donnée pour les essais officiels et le 1er juillet 1827 pour les premiers transports payants. Le 30 juin 1827 est donc la date retenue pour la mise en service de cette ligne.
Le centenaire de celle-ci a été fêté le 12 juin 1927 avec faste.
C’est la première ligne de chemin de fer de France mais aussi d’Europe Continentale.
Saint-Etienne, un dé en pierre de la voie primitive réutilisé dans la construction d'un mur au bord du tracé initial.